Accueil . Activités Physiques . Corde à sauter : comment bien la choisir ?

Comment choisir sa corde à sauter?


corde à sauter sélection

Nylon, Cotton, Acier, Vinyle (PVC), Cuire (…) ? Poignée lestée ? Roulement à Bille ? On se retrouve vite submergé par tous les modèles disponibles à des prix très variables. Mais avant tout stop à une idée reçue ! Ce n’est pas la corde qui vous fera progresser, mais votre Pratique.

Vous êtes niveau débutant


Sans hésitation orientez vous vers une corde simple en Vynile (ou PVC). Pourquoi ? Car lorsque vous commencez vous devez rester sur quelque chose de simple et de confortable. Prenez là « Non lestée« , Réglable en longueur, avec ou sans roulement à bille. Vous en trouverez à tous les prix à partir de 3 euros chez Décathlon à un peu moins de 20 euros chez Adidas ou Nike.
L’option alternative peut être de vous orienter vers une corde en cuire si vous privilégiez « l’esthétisme ». En termes d’usage les cordes en cuire n’apporte rien de plus que les cordes en PVC et elles s’abîment plus rapidement.

Vous êtes niveau expérimenté


Vous pouvez très bien rester sur une corde simple en PVC. On vous le rappelle la corde ne fait pas la technique. Il est possible de réaliser des triples sauts ou des enchainements de doubles sauts avec une corde premier prix, comme sur la vidéo ci-desous. Si vous voulez néanmoins augmenter la vitesse de rotation ou vous améliorer en Double Saut il vous faudra vous orienter vers des cordes avec des roulements à billes et/ou en acier. La corde Exellerator Extreme est probablement un des meilleurs modèles sur le marché.

Quid des cordes avec compteurs (calories/tours)?


Ces cordes peuvent être intéressantes quand vous débutez, car elles peuvent être une aide à la motivation. Faites attention cependant les compteurs de calories sont généralement peu fiables. Vous comprendrez également en progressant que le nombre de sauts sera très vite remplacé par le nombre de minutes d’exercice.

Quid des cordes en coton ou nylon?


Les cordes en Coton ou Nylon sont clairement un achat DÉCONSEILLÉ ! Ces cordes ont une rotation très lente, elles s’abîment rapidement et elles ont tendance à s’enrouler sur elles-mêmes.

Quid des cordes avec des poignées lestées?


Les cordes avec poignées lestées sont des cordes qui vont solliciter beaucoup plus les épaules, car elles sont par définition lestées. Le problème de ces cordes c’est qu’elles limitent le travail d’endurance du fait qu’elles sont fatigantes. Si vous souhaitez effectuer un travail ciblé sur les épaules, vous pouvez vous orienter sur ce type de corde, mais si vous souhaitez un travail global restez sur les cordes classiques PVC ou Acier.

Quid des cordes sans corde?


Les cordes sans corde, surprenant, mais cela existe (comme la corde Zelesouris par exemple). Sur ce point on est vraiment sûr de la corde gadget avec un objectif plus ludique que sportif.

À vous de sauter…


Sélection citronnée

profil citronné

Un article signé
"Je suis coach de vie, rédacteur fitness et testeur en tout genre. "
Voir tous ses articles

Dernière mise à jour le03-08-2018
profil citronné

Un article signé
"Je suis coach de vie, rédacteur fitness et testeur en tout genre. "
Voir tous ses articles

Dernière mise à jour le03-08-2018