Accueil . Activités Physiques . Freeletics avis et test

Freeletics, avis et test!


Extracteur de jus Omega

Freeletics c’est quoi ? Freeletics c’est LE programme d’entrainement à la mode. Ce programme nous vient d’Allemagne « Deutsche Qualität », de l’entreprise Freeletics pour rester simple. C’est un programme très récent puisque l’entreprise l’a lancé en 2013 et qui a vu un engouement exponentiel avec les vidéos Youtube associées.

Freeletics, qu’est ce que c’est concrètement?


Ce programme est apparu il y a 3-4 ans. Le programme à l’origine se présentait sous la forme d’un gros fichier PDF d’une trentaine de pages qui vous promettait de passer du physique de Gérard Depardieu (Super acteur, mais légèrement enrobé) à celui de Wolverine (Hugh Jackman) les griffes en moins et le tout en 12 semaines (si c’est pas vendeur) ! Des entraînements avec des noms de Dieux Grecs, des vidéos avant-après un poil racoleur et des slogans « No Pain No Gain » à la pelle. Aujourd’hui le programme est totalement revisité donc on ne commentera pas l’ancienne méthode et intéressons nous au nouveau Freeletics.

La nouvelle version c’est avant tout une application mobile avec un suivi virtuel qui vous propose plusieurs entrainements (portant toujours des noms de dieux grecs) à réaliser par semaine en fonction de l’évaluation de votre niveau et de votre objectif d’entraînement. Si vous pensiez qu’Aphrodite était la déesse de l’amour et de la sexualité, vous allez vite comprendre que Freeletics n’en a pas la même définition. Les exercices sont globalement des courses, du fractionné et surtout des exercices de Callisthénie qui se réalisent avec le poids de corps . Le but reste le même : réaliser les entraînements le plus » Vite » possible et améliorer son PB (Personal Best). Le PB c’est le coeur de la méthode pour vous évaluer, vous motiver, vous comparer à la communauté…

Les points positifs


Les exercices
Les exercices ne sont que des exercices de poids de corps, que des exercices de Callisthénie et d’endurance. Push-up / Pull-up / Squat / Lunge … que des exercices que l’on apprécie. Notons que l’exercice « Roi » de Freeletics c’est le fameux Burpees.

L’Application mobile
L’application mobile est vraiment haute gamme, très ergonomique, très intuitive et très motivante. L’application inclut des vidéos de tous les mouvements à réaliser. Probablement la meilleure application que nous avons eu l’occasion de tester.

Les Entraînements
Les entraînements sont motivants et très variés.

La Communauté
La communauté est vraiment source de motivation. Freeletics intègre des points de rencontre pour s’entrainer avec d’autres « FreeAthlètes ». L’application intègre également la possibilité de suivre ses amis et des les encourager. L’application et le concept sont devenus un petit réseau social.

Le Concept de PB
Le Personnal Best de Freeletics. Freeletics s’inscrit clairement dans les logiques d’entraînement de type HIIT (Hight Intensity Interval Training) dont la plus connue est probablement la méthode Tabata. La différence se situe dans le fait que le raisonnement de Freeletics est inversé.

Freeletics = Des Répitions Définis en un Minimum de Temps
VS
HIIT = Des Répétitions Maximum en un Temps Défini
Ce genre de méthode est motivante car on peut suivre sa progression.

Les points négatifs


Le Concept de PB
Le Personnal Best de Freeletics tout comme les autres méthodes de type HIIT possède un problème majeur, il incite à faire » Vite » et souvent » Mal » les exercices. L’absence de pause entre les exercices (exception faite de 1 ou 2 entrainements) peut facilement engendrer des blessures.

Le Coté Racoleur
Les Avants-Après laissent croire que vous obtiendrez le même résultat en 3 mois. Dans les faits la nouvelle méthode est moins intensive que » la vieille méthode PDF » pour une raison simple elle vous propose un programme d’entraînement qui débute en fonction de votre niveau. Si vous êtes en reprise de sport vous aurez des exercices édulcorés (ce qui est mieux pour vous). Vous pouvez aussi moduler vos entraînements de 3 à 5 entraînements par semaine, là où l’ancienne était de 5 entraînements par semaine. Ces deux points réunis engendreront une progression plus lente.

Le Concept Lui Même
Cela peut sembler paradoxal, mais à ce jour nous ne connaissons personne qui soit allé plus loin que 4-5 mois d’entraînement. Freeletics s’avère très motivant les premières semaines, d’autant que vous voyez une progression rapide de vos temps, mais la lassitude s’installera vite. Les entraînements deviendront rébarbatifs. De plus il est difficile de suivre les entraînements de Freeletics et un autre sport à côté, car les entraînements de type HIIT sont très éprouvants.

L’Abonnement
L’abonnement est quand même cher pour une simple application qui s’adapte à vous (# Algorithme). Il ne vous propose pas un programme exclusivement personnalisé. Attention également le renouvellement de l’abonnement est automatique ce qui est Borderline d’un point de vue respect du consommateur.

profil citronné

Un article signé
"Je suis coach de vie, rédacteur fitness et testeur en tout genre. "
Voir tous ses articles

Dernière mise à jour le03-08-2018