Accueil . Alimentation . L’Arnaque Herbalife!

L’arnaque Herbalife, la méthode Madoff de la diététique!


herbalife arnaque

Herbalife, c’est quoi ? C’est juste l’une des plus grosses compagnies de compléments alimentaires au monde et si vous n’en avez pas encore entendu parlé ça devrait arriver très rapidement, car le phénomène est en train de fortement s’implanter en France. Pour vous donner une idée, en moins de 30 ans ils se sont implantés dans 90 pays, ils sont désormais en partenariat avec Nike, côté à Wall Street et leur égérie n’est autre que Cristiano Ronaldo. Pas mal, non ? Et si on vous en parle d’eux aujourd’hui c’est parce qu’ils nous ont également contactés.

Comment avons nous découvert Herbalife?


On a découvert Herbalife, il y a déjà quelque temps avant que l’aventure Lemongoal ne commence. Pour ne rien vous cacher lors d’un séjour à Malte. Quelques jours après notre arrivée lors d’une ballade le long du front de mer, on a été abordé par des jeunes (25 – 30 ans d’allure sportive) nous invitant à participer gratuitement à une sorte d’entrainement (type Bootcamp). Et on ne vous cache pas qu’on adore essayer de nouvelles activités. Chaussures enfilées, short rehaussé, un verre d’eau citronné 😉 et c’était parti. Surprise à notre arrivée une trentaine de participants, tous profils de 18 à 50 ans. L’entraînement se déroula sur un modèle à l’américaine « Give me five » entre deux Jumping Jack et « you can do it » entre deux pompes, rien de révolutionnaire… La grande motivation des « coachs » n’a néanmoins pas suffi à dissimuler leur non professionnalisme et leur difficulté à gérer les écarts de niveau du groupe. Un grand sentiment d’amateurisme se dégageait de l’entraînement.
Entraînement terminé, on nous invite à remplir un questionnaire, on se prête au jeu et on découvre l’en-tête : HERBALIFE

Herbalife ?! Entre nous personne ne connaissait, mais on ne vous cache pas qu’on s’attendait à ce que l’entrainement soit sponsorisé donc pas surpris. Un des « coachs » nous aborde, nous encense abondamment sur notre niveau sportif et nous propose un Bilan Sportif. On s’est tous regardé le sourire aux lèvres et on a poussé le vice à accepter (curiosité quand tu nous tiens). Rendez-vous donné le lendemain.
Arrivée au rendez-vous première surprise encore une bonne vingtaine de personnes. Aie aie aie Le bilan sportif s’éloignait à grands pas, la réunion tupperware se profilait de plus en plus et les premiers » Je vous l’avais dit qu’on allait perdre notre temps » était émis. Le piège Herbalife était enclenché. On a suivi la présentation jusqu’à la fin, beaucoup rit et on s’est dit que personne ne tomberait dans un piège aussi grotesque. Ça s’était avant de faire des recherches et découvrir la pieuvre Herbalife son étendue et le nombre de personnes qui tombent dedans. Alors, quand on a été contacté récemment par un membre d’Herbalife pour faire un partenariat avec Lemongoal on s’est dit qu’on allait quand même écrire un article.

Herbalife c’est quoi?


Herbalife c’est une gamme de produits « nutritionnels » et de compléments alimentaires. Grossièrement c’est un programme de régime basé sur des substituts de repas comme peut l’être Weight Watchers / Lineavi / Gerlinea … On supprime un ou deux repas qui sont remplacés par des shaker de poudre avec de l’eau ou du lait.
On est évidemment opposé à ce genre de méthode régime qui sont tout sauf naturelles et qui sont le meilleur moyen d’obtenir un effet Yoyo quand vous arrêtez. Pour retrouver un poids de forme il faut réfléchir son alimentation de manière globale et tout simplement manger sainement. Le problème d’Herbalife c’est que d’une part le produit est médiocre voir nocif pour l’organisme et qu’ils ont mis en place un système pyramidal pour le vendre. Vous allez nous dire, oui mais le système pyramidal c’est interdit alors qu’Herbalife est autorisé pourquoi ? Parce que Herbalife flirt avec la légalité et la jurisprudence, la panache des puissants. ils sont régulièrement condamnés pour ça, leur dernière amende était de 200 millions de dollars tout de même. À notre sens on trouve ça immoral, car le système profite de la faiblesse et de la naïveté des gens et vend un rêve inexistant.

Le produit en lui-même


La majorité de la production des produits Herbalife est externalisée, ils ne sont même pas produits par l’entreprise elle-même. Ils sont produits entre autres en Chine par des prestataires.
La base des produits Herbalife c’est de l’isolat de proteïnes de Soja (qui contient des OGM) couplé à une longue liste de substances controversées comme l’oxyde de magnésium, le fumarate ferreux, l’oxyde de Zinc, la Riboflavine … On y trouve également du Gluten et il est conseillé de mélanger la poudre avec du Lait pour parfaire le breuvage. En somme un cocktail explosif. Les produits Herbalife surfent donc sur le marketing naturel et vert avec une formule digne de celle du Coca-Cola.
Ils accumulent donc naturellement les casseroles et les procès. Le procès sur l’éphédrine n’en est qu’un exemple, mais probablement le plus significatif.

Les produits contenaient auparavant de l’éphédrine. L’éphédrine, est un alcaloïde qui est utilisé en pharmaceulogie pour traiter l’obésité et qui est proche chimiquement des amphétamines, c’est un produit dopant, avec risque d’infarctus et un fort risque de dépendance (comme la nicotine) … Il a finalement été retiré des produits, suite à un procès et des décès.

Le fonctionnement du système


Herbalife gagne de l’argent en recrutant de nouveaux membres et non pas en vendant les produits Herbalife. Surprenant? C’est visible dans la structure de la société. Herbalife c’est environ 6500 employés pour 2,5 millions de distributeurs indépendants (les « coach » Herbalife) et là où Herbalife génère le plus d’argent c’est dans la vente du pack de formation obligatoire pour être revendeur (« Coach »). Les produits ne sont finalement qu’un support de communication.
Herbalife fonctionne donc sur un modèle de vente indirecte, appelé également de la vente multi-niveaux ou encore du marketing de réseau. En réalité on est proche d’un système de Ponzi (# Charles Ponzi # Bernard Madoff …), un sytème pyramidal moderne. Le système a été remodelé suite à d’innombrables procès, mais le coeur de la méthode n’a pas changé.
Un système Pyramidal est un système ou chaque échelon enrichit les échelons au dessus de lui. Concrètement ils n’ont pas de magasin ou de boutique en ligne. Vous devez commencer par être consommateur pour ensuite devenir distributeur (ou revendeur ou « coach » Herbalife) en payant une formation obligatoire. Vous enrichissez celui qui vous aura intégré dans la pyramide et vous gagnez de l’argent sur tous ceux que vous intégrez dans la pyramide. Enfin, faut il encore ne pas être le dernier maillon de la chaine. Je vous laisse par contre imaginer si vous êtes en haut de la pyramide. Les formules Herbalife coûtent chères, entre 160 et 280 euros par mois, ce qui incite le consommateur à devenir lui-même revendeur.

Pourquoi c’est un système dangereux ?

Le problème de ce genre de système et qu’il faut étendre la pyramide continuellement sinon le système s’effondre de lui même. Il faut donc contracter de nouveaux membres coûte que coûte, quitte à vendre n’importe quoi à n’importe qui et c’est là que réside le problème. Les « coachs » cherchent avant tout à étendre le réseau d’affiliés.

shame on you

Conclusion


Ne tombez pas dans le piège Herbalife. Le produit est de mauvaise qualité, cher et ne remplacera jamais une alimentation équilibrée. Si on vous a chanté les louanges d’Herbalife en vous disant que vous allez gagner de l’argent en perdant du poids, méfiance vous risquez surtout de vous retrouver avec stock de poudre indigeste.
Un jour ou l’autre la pyramide Herbalife s’arrêtera, car la clé de la pérennité c’est avant tout d’avoir un produit sein et de qualité, ce qui n’est pas le cas. L’effondrement d’Herbalife est d’ailleurs le pari « fou » de Bill Ackman qui veut s’enrichir (encore plus qu’il ne l’est déjà) sur la chute d’Herbalife.
Pour finir une anecdote, le fondateur de Herbalife (Mark Hugues) est mort à l’age de 44 ans d’une overdose d’alcool et de médicament (du doxepin). Un comble pour quelqu’un ayant découvert une formule santé miracle.


Sélection citronnée