La liste des aliments protecteurs pour votre santé


ail et basilic planche à découper

Qu’est ce qu’un Aliment Protecteur ?


Un aliment protecteur est un Super-Aliment dans le sens où il possède des propriétés rares qui vont Booster et Protéger votre organisme.
Il va posséder une ou plusieurs de ces caractéristiques :

extincteur bleu     Anti-inflammatoire

orange     Antioxydant

yellow connection     Possède un nutriment rare

     Détoxifiant

molécule violet     Régulateur Hormonal

Du Lucuma, Du Maqui, Du Noni ?!


Non!
Car une bonne alimentation se doit d’être Simple et Accessible pour être efficace. Pourquoi chercher à l’autre bout du monde ce que vous avez dans votre super marché.

Les aliments protecteurs


Le Curcuma

Le roi des anti-inflammatoires
Apport recommandé: 1 cuillère à café par jour (apport préventif)

exticnteur bleu   goutte verte   orange orange

Le Curcuma par le bais de son principe actif la Curcumine est une des substances au monde qui chez l’homme à la plus forte action anti-inflammatoire connue.
Il en est tel qu’il concurrence les médicaments anti-inflammatoires par son efficacité, sans le moindre effet secondaire.
Il est également anti-oxydant, détoxifiant et également considéré comme un anti-angiogénique (c’est-à-dire qu’il ralentit les croissances tumorales)

L’astuce LemonGoal
Avant le repas du soir un verre d’eau avec une cuillère de curcuma / une cuillère de canelle / une cuillère de miel et un peu de poivre noir (le poivre facilite absorption du principe actif du curcuma)

L’Ail

5000 ans d’expérience
Apport recommandé: 2 gouses d’ail par jour

exticnteur bleu  molécule jaune   orange orange

L’ail est Super Aliment à ne pas négliger, il est même considéré comme un Alicament (aliment-médicament-naturel)
Considéré comme un précieux remède aussi bien du temps des Pyramides, des Légions romaines que des Dieux de l’olympe.
Très puissant Anti-inflammatoire et Antioxydant, il est aussi Antiseptique, Anti-cholestérol et agit comme Antibiotique naturel grâce à sa molécule d’allicine. De récentes études scientifiques le présente également comme un puissant préventif de cancers, en particulier le cancer colorectal.
Un défaut peut être son odeur. L’organisme humain a en effet le plus grand mal à assimiler l’allyl méthyl sulfide, un dérivé de l’alline un composant majeur de l’ail.

L’astuce LemonGoal
Râpez en un peu sur tous vos plats (Pâtes, Légumes, Riz…) et évitez de le faire trop cuire pour garder ses principes actifs. Si vous voulez le cuire remplacez l’huile par un fond d’eau.

Les fruits à coque

Le plein d’Omega 3
Apport recommandé: 15 Fruits à coque par jour

molécule jaune   orange orange

Noix, Noisettes, Noix du Brésil, Amande parce qu’elles sont riches en Oméga 3.
Notre société est carencée en Oméga 3, car c’est le seul acide gras que le corps ne peut synthétiser par lui-même. Les noix sont également riches en calcium et anti-oxydant. Les amandes sont particulièrement intéressantes, car elles contiennent aussi beaucoup de Proteines et de Calcium ce qui en fait nos favorites.
Attention : Les fruits à coque sont aussi un allergène reconnu, assurez-vous de ne pas y être sensible.
Un petit rappel d’usage : La cacahuète n’est PAS de la famille des fruits à coque, mais de celle des Arachides. À bon entendeur 😉


Focus sur la Noix du Brésil !

La Noix du Brésil est une sorte de Super Noix, très populaire avec un peu trop de Marketing associé. Son avantage majeur réside dans le fait qu’une Noix couvre les besoins quotidien en Sélénium. Le Sélénium est indispensable au corps humain, mais à haute dose il est Toxique. Donc PAS plus d’une noix du Brésil par jour, vous n’avez pas envie de perdre vos cheveux ou vos ongles. De plus, pour l’anecdote la noix du Brésil est également l’aliment avec la plus haute Radioactivité Naturelle.

nois du brésil

Le Chou Frisé

Le régulateur hormonal
Apport recommandé: 1 Demi Tasse par jour

exticnteur bleu   goutte verte   molécule violet   

Le Chou, principalement le chou frisé par le biais de son principe actif le Carbinol est un puissant Régulateur hormonal. C’est également un puissant Anti-inflammatoire qui aide à prévenir les cancers liés à l’appareil digestif et les infections pulmonaires.
Son pouvoir détoxifiant le fait également figurer parmi les meilleurs aliments pour nettoyer l’organisme.
Attention : Le chou frisé fait partie des aliments les plus traités par pesticide, consommez le Bio autant que possible.


L’astuce Lemongoal

La fameuse soupe au chou ou investir dans un extracteur de jus (la manière la plus simple d’en consommer régulièrement)

Le Raisin

Apport recommandé: 1 grappe par jour

exticnteur bleu   goutte verte   molécule jaune   orange orange

Le Raisin (En Particulier le Raisin Noir). Le Raisin est avant connu pour ses propriétés diurétiques, ça capacité à détoxifier l’organisme. Il dépure le sang et les organes, mais en réalité le raisin possède bien d’autres propriétés.
Le raisin possède 3 principes actifs:
Le Resvératrol que l’on retrouve dans la peau du raisin noir
Les Oligomères Procyanidoliques (OPC)
Les Polyphénols que l’on retrouvent dans les pépins.
Ils sont tous les 3, Antioxydant, Anti-inflammatoire et préviennent les maladie cardiovasculaire et les cancers.
Le Resvératrol est particulièrement intéressant, car il a été identifié comme le premier composant naturel capable de bloquer ou de stopper diverses étapes de développement des cancers (notamment du pancréas, du sein et du rein).
Il a également été démontré qu’il protège le cerveau du Stress oxydatif en luttant contre les radicaux libres, il stimule donc la mémoire et a une action préventive sur la maladie d’Alzheimer.
Attention : Le raisin fait partie des aliments les plus traités par pesticide, consommez le Bio autant que possible.

Le Poivre Noir

Apport recommandé: 1 Cuillère à café par jour

exticnteur bleu   molécule jaune   orange orange

Le Poivre Noir encore un « Fruit » (et oui un fruit vert qui devient noir) qui nous vient d’Inde et aux vertus remarquables.
Sa première vertu et qu’il stimule les enzymes digestifs et par ce fait facilite la digestion (vous comprenez maintenant pourquoi on l’associe dans la cuillère au Curcuma) il joue donc un rôle anti-inflammatoire en plus de relever le goût des aliments.
Il est également Antiseptique, Antioxydant et son principe actif la Pipérine prévient la neurodégénérescence et stimule la mémoire.

Le Thé Vert

Apport recommandé: 3 Tasses par jour

exticnteur bleu   molécule jaune   molécule violet   goutte verte   orange orange

Le Thé Vert est probablement l’une des plantes médicinales les plus puissantes au monde. La liste de ses propriétés est longue. Il est entre autres:
– Anti-inflammatoire
– Antioxydant
– Détoxifiant
– Anti-Angiogénique
De plus la Théanine (à ne pas confondre avec la théine également présente dans le thé) est un acide aminé rare et présent dans le thé vert, celui ci réduit le stress psychologique et aide à la relaxation. Ne passez pas à côté et intégrez le dans vos sources d’hydratation.


L’astuce Lemongoal

Un Mug et de l’eau (à 70°)

Les fruits rouges

Apport recommandé: 1 Demi Tasse par jour

exticnteur bleu   goutte verte   molécule jaune   orange orange

Cassis, Framboise, Mûre, Myrtille, des petits fruits aux grandes aux grandes vertus. Les fruits rouges sont des concentrés de vitamines notamment de vitamines C. Ils sont également riches en polyphénols ce qui les classent parmi les aliments avec le plus fort pouvoir anti-oxydant.
Attention : La Framboise contient de l’histamine, qui est un fort Intolérant Alimentaire.

Le Chocolat Noir

Apport recommandé: 40 grammes par jour

goutte verte   molécule jaune   orange orange

Le Chocolat, mais Noir seulement !
Vous pouvez commencer à déculpabiliser qu’à partir de 70% de cacao.
Le Cacao est riche en Polyphénols ce qui lui confère les mêmes bénéfices que le raisin ou les fruits rouges par exemple.
Il est Anti-oxydant, prévient les accidents Cardio-vasculaires et possède une Action anti-cancéreuse. Les autres attraits du Cacao résident dans le fait qu’il possède deux molécules anti-stress : La phényléthylamine et le trytophane (précurseur de la sérotonine)

Un petit rappel d’usage : Le chocolat Blanc ne contient quasiment pas de cacao et a donc aucun effet protecteur. À bon entendeur 😉

Focus spécial Flavanol!

Le Flavanol est un des principes actifs contenu dans le Cacao. Celui-ci augmente l’afflux sanguin dans le cerveau. Aujourd’hui tout le monde parle de l’action de cette molécule et donc du chocolat sur l’augmentation de la mémoire (sur son rajeunissement) suite à une étude de la chaire de neurologie de l’université de Columbia. Les résultats de cette étude sont stupéfiants car ils montrent un rajeunissement entre 20 et 30 ans des capacités mémorielles en seulement 3 mois. Là où le bas blesse c’est que l’étude a été réalisée sur un tout petit échantillon (37 cobayes) et avec des doses vraiment importantes (l’équivalent de 3 tablettes de chocolat noir par jour). Donc des résultats à prendre avec des pincettes.


Sélection citronnée