Accueil . Gestion du stress . Le pouvoir des couleurs

Le pouvoir des couleurs


lac coloré

Broyer du Noir, Rire Jaune, Voir Rouge ou La vie en Rose. Les couleurs rythmes nos expressions et nos sensations. Elles peuvent aussi bien nous apaiser ou augmenter nos tensions, nous relaxer ou nous stimuler. Pourquoi ? Car elles stimulent nos cellules nerveuses.

Qu’est ce qu’une couleur


Les couleurs sont avant tout une perception. Une perception qui nous ait retranscris par des photorecepteurs (les cônes) situés au fond de l’oeil. Les couleurs correspondent donc à notre capacité à retranscrire les longueurs d’onde de la lumière en un message nerveux permettant la vision colorimétrique. Lorsqu’un objet est éclairé il va absorber et refléter certaines longueurs d’onde de la source lumineuse. Les longueurs d’onde ayant « rebondis » sur l’objet seront interprétées dans notre cerveau. Chacun à donc une perception plus ou moins différente des couleurs, car les couleurs varient suivant l’observateur. Ce constat laisse la porte ouverte au débat entre scientifique, philosophe et artiste sur l’aspect subjectif des couleurs. Pour vulgariser on pourrait dire « Le rouge n’est pas rouge, mais l’idée et l’interprétation que l’on se fait du rouge« .

L’impact des couleurs


La perception des couleurs est subjective. Cependant, on peut considérer qu’il existe des couleurs sensationnelles (propre à l’homme), globalement les 3 couleurs primaires et les 3 couleurs secondaires (les couleurs de l’arc-en-ciel) : Rouge, Orange, Bleu, Vert, Jaune, et Violet

A ces couleurs on peut rajouter le Noir et le Blanc (Pas de débat vétilleux sur le Blanc et le Noir sont-ils des couleurs ? car nous parlons de la perception, de l’impact et de la sensation du Blanc et du Noir sur l’organisme). On obtient donc 8 couleurs majeures et des centaines de nuance.

Les couleurs ont un impact direct sur nos sensations, notre état d’esprit et nos émotions et tout cela se fait inconsciemment. On peut différencier deux types d’impacts, l’impact physiologique et l’impact psychologique. L’impact physiologique est lié à la longueur d’onde de la couleur et ses conséquences sur l’organisme, c’est le dessein (et non dessin ) de la Chromatérapie de s’en servir.

Les gens appréhendent plus facilement l’impact de la longueur d’onde avec l’exemple des UV (Ultraviolet). Le bronzage résulte de la réaction de notre organisme à l’impact des UV sur celui-ci et pourtant nous ne percevons pas les UV. Les Araignées, Les Insectes et même certains mammifères comme Les Rennes, Les Rats ou encore Les Taupes les perçoivent. Le même raisonnement s’applique aux longueurs d’onde correspondantes au bleu, au rouge ou au vert, elles ont un impact physiologique sur l’organisme.

L’impact psychologique lui tient de l’inné et de l’acquis et va correspondre aux sensations perçues face aux couleurs. La partie acquise est principalement liée à notre culture et notre développement personnel. Il est intéressant d’observer les phénomènes associatifs liés aux couleurs. En occident on aura tendance à associer le blanc à la pureté, le noir au deuil, le rouge à la passion ou l’agressivité… À contrario en Chine, en Inde ou encore au viêt Nam le blanc sera utilisé comme couleur du deuil. En Afrique le noir est symbole de fertilité. à chaque culture son interprétation des couleurs et donc inconsciemment un impact psychologique différent.

palette à dessin

La chromatérapie


La Chromathérapie est une thérapie par la couleur, l’utilisation d’onde lumineuse pour guérir ou prévenir des troubles émotionnels / physiques ou psychiques. Cette thérapie par la couleur a été popularisée par le Danois Niels Ryberg Finsen et prix Nobel de physiologie et fait partie aujourd’hui des médecines douces traditionnelles.

Couleurs et vertus


couleur bleu

Le Bleu, la couleur de la sagesse et de la sérénité. Le Bleu est la couleur anti-stress par excellence. Le Bleu va naturellement faire baisser la tension, le pouls et le rythme respiratoire. Le Bleu est « La couleur » pour s’apaiser et se calmer. Sur le cerveau le Bleu est plus efficace que le Vert pour se libérer des tensions. En cas d’anxiété ou de stress il vaut donc mieux aller se ressourcer près d’un plan d’eau (Mer / Lac /Rivière…)

couleur orange

Le Orange, la couleur de la créativité et de la communication. Le Orange est aussi une couleur qui prépare le cerveau au sommeil. Pourquoi ? Car elle est inconsciemment associée au couché du soleil. Le cerveau commence donc à produire de la Mélatonime (L’hormone du sommeil) à l’interprétation du Orange, c’est aussi une couleur qui facilite la digestion.

couleur vert

Le Vert, la couleur de l’espoir et de la chance. Le vert est une couleur apaisante comme le bleu et qui a une action sédative comme le orange. Il est idéal pour soulager les personnes sujettes aux migraines.

couleur rouge

Le Rouge, la couleur du sang / du feu / de la passion. Le rouge est l’opposé du Bleu et va avoir tendance à augmenter la tension, le Pouls et le rythme respiratoire. Le rouge est une couleur d’action, une couleur stimulante qui va également aider à réduire les douleurs musculaires et articulaires. Les hommes sont plus sensibles au rouge, cette couleur agit fortement sur leur agressivité et sur leur libido.

couleur jaune

Le Jaune, la couleur de l’énergie, de la gaïeté et de la jeunesse. Le jaune, car on l’associe à la couleur du soleil est une couleur qui va stimuler l’intellect, la communication et la gaieté. Bonne humeur, joie et optimisme découleront d’un environnement coloré par le jaune.

couleur violet

Le Violet, la couleur de la connaissance . Le violet est une couleur très intéressante en Chromathérapie, car c’est la couleur (longueur d’onde du spectre lumineux) qui permet de stimuler la création de vitamine D par l’organisme, le violet est proche des Ultra-Violets. C’est aussi une couleur qui favorise le renforcement cellulaire. Enfin si le rouge est la couleur qui stimule la libido chez l’homme, le violet le sera sur la femme.

couleur blanc

Le Blanc, la couleur de la pureté et de l’innocence. Le Blanc est très utilisé en Chromatérapie. Le blanc serait une couleur énergisante qui augmenterait la productivité. Cependant, un environnement achromatique (composé seulement de blanc) aurait des effets néfastes et augmenterait la fatigue.

couleur noir

Le Noir, la couleur de la nuit, de la peur et du deuil. Le noir est l’opposé du blanc et va donc véhiculer l’image inverse. Il ne peut pas être utilisée en chromatérapie, car le noir n’émet pas de rayon c’est une négation de la couleur. Le noir est symboliquement considéré comme une couleur déprimante et associée à la tristesse, l’autorité ou encore la mort, mais elle peut être utile pour contrôler ses émotions et se recentrer.


Sélection citronnée