Accueil . Lifestyle . Comment garder ou retrouver la forme?

Comment rester en forme ou la retrouver? Les piliers de la santé


crabes  rouges traversent route

Vivre mieux, être en meilleure forme physique et en meilleur santé plus longtemps. Notre société et notre mode de vie sont en train de créer des générations touchées de plus en plus par l’obésité et les maladies chroniques. Et les chiffres font peur. Alors que tout cela peut être endigué par une bonne hygiène de vie. Que vous cherchiez à perde du poids, à être en meilleure forme, à prévenir les maladies ou à améliorer vos performances physiques.
Tout est dans les 3 piliers et ils sont indissociables !

La balance de la santé


balance de la santé

Votre corps est une formidable machine d’auto guérison et d’auto amélioration, mais qui aujourd’hui évolue dans un environnement toxique. Stop à l’idée reçue que le patrimoine génétique est prédéterminant. Votre corps est une balance et pour rester à l’équilibre ou pencher vers une santé de fer, vous devez mettre des poids du bon côté !

L’hérédité


ADN spirale

Nous ne naissons pas tous égaux et l’hérédité joue parfois un rôle prédominant dans l’apparition de certaines pathologies. Certains gènes sont connus comme étant protecteur ou activateur de pathologies. On pensera par exemple aux gènes BRCA1 (le gène entre autre popularisé par « Angelina Jolie ») et qui prédispose au cancer du sein. Cependant, les facteurs génétiques ne sont pas suffisants pour expliquer la survenue ou non d’une pathologie.

L’alimentation


ADN spirale

L’alimentation joue un rôle clé dans un objectif qualitatif de son état physique. L’alimentation peut se résumer simplement, il existe quatre types d’aliments :
– Des aliments qui vous protègent
– Des aliments qui vous nourrissent et ont un impact positif
– Des aliments qui vous nourrissent et ont un impact négatif
– Des aliments poisons
Une alimentation qui privilège les deux derniers sera déséquilibrée et engendrera surpoids et inflammation chronique.

L’activité physique


ADN spirale

L’activité physique joue un rôle prédominant, elle oxygène les tissus, détoxifie l’organisme et est déstressante.
L’évolution de la société et sa modernisation a rendu l’homme sédentaire. Nos besoins en énergie (calories) a donc naturellement diminuée de moitié, mais notre organisme est conçu pour rester actif. En l’absence d’activité il commence un lent processus de dégénérescence et favorise les maladies chroniques.

La gestion du stress


ADN spirale

Stress Oxydatif et Stress Psychologique à l’assaut de votre organisme. Deux types de stress, différentes méthodes pour y remédier.

La pollution environementale


ADN spirale

Perturbateurs Endocriniens, Intoxication au plomb, Particules fines, Pesticides…
La pollution environnementale est partout et bouleverse nos organismes et nos mécanismes de régénérations.
L’éviter est désormais impossible, mais limiter les comportements à risque est à la portée de tous et cela commence par ce que nous mangeons.


Sélection citronnée